olivier au crépuscule

1845, la confiserie d'olive

Alexandre Delieuze, fondateur, crée sa confiserie d’olives dans les Gorges de l’Hérault à Saint-Jean-de-Fos. A cette époque la région était le berceau des olives, Alexandre Delieuze a ainsi développé son entreprise avec des confiseurs d’olives du pays.

1 200 tonnes d’olives sont produites chaque année.

famille Delieuze au XXe siècle
champ d'oliviers sous le soleil

1956, le terrible gel

En 1956, une vague de froid allant jusqu’à -25°C, s’abat sur la région et gèle intégralement les oliviers, pas un seul n’a survécu pour donner des olives. Une décision doit alors être prise et la famille Delieuze décide de sourcer des olives d’autres origines et de donner une nouvelle orientation à son entreprise en se tournant vers l’importation d’olives d’Algérie.


A la place des oliviers, ce sont maintenant des vignes qui se dressent en arrière-pays sétois.

1962, installation à Sète 

L’entreprise quitte son village d’origine pour s’installer à Sète et conditionner les olives d’Algérie en France. 

branche d'olivier, olives vertes
champ d'oliviers au Maroc

1969, les olives du Maroc

C’est une rencontre entre Alexandre Delieuze et Pierre Cartier qui va donner un nouvel élan à l’entreprise. Ensemble, ils construisent une usine de confiserie d’olives au Maroc et le début d’un partenariat fidèle débute entre ces 2 grandes familles. 

1989, conditionnement à l’origine

L’entreprise décide de conditionner ses olives à l’origine, au Maroc. Tout est alors fait sur place, les olives sont récoltées, puis triées et enfin conditionnées au même endroit.

bols d'olives vertes, olives coquillos, olives farcies, pour l'apéritif

2020, Delieuze rejoint Brousse Vergez

Cette opération voit le rapprochement de deux familles qui ont su pérenniser un héritage entrepreneurial familial sur 6 générations pour les Delieuze et 4 générations pour les Brousse. L’intégration de la société DELIEUZE permet au groupe BROUSSE VERGEZ de se renforcer sur la filière olive en consolidant le sourcing Maroc mais aussi en se déployant sur les origines Espagne et Grèce (Kalamata).
 

Aujourd’hui, Delieuze distribue ses gammes d’olives (variétés Beldi ou Picholine) et d’huile d’olives sous les marques Delieuze ou Saint-Jean en grande distribution, auprès de grossistes spécialisés, de forains, dans l’industrie et à l’export.
 

Delieuze est une société du groupe Brousse Vergez. consultez notre site